Valeurs

« Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison. »
– Victor Hugo

« Le plus grand danger n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions. »

– Michel-Ange

école privée davidia Brumath

Excellence

Nous visons l’excellence dans les domaines du savoir, du savoir-faire et du savoir-vivre.
Ces trois choses sont des ingrédients incontournables pour une vie réussie !
Les enseignants encouragent donc les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes !

Travail

Le travail est évidemment l’un des fondements de l’école.
L’école est un apprentissage du travail, de la méthodologie et de l’effort.
Le travail est une condition indispensable à la réussite et c’est ce que nous voulons inculquer à nos élèves.

Persévérance

C’est une qualité essentielle, utile dans tous les domaines de la vie, à tous les âges.
Nous encourageons les élèves à persévérer malgré les difficultés scolaires, morales ou physiques, en étant à leurs côtés pour les aider et les entourer.

Engagement

Nous insistons sur la nécessité d’un engagement personnel de l’élève à travailler et à respecter les principes de l’école.

Respect

Nous insistons particulièrement sur la notion de respect.
Respect de l’enseignant envers l’enfant, de l’enfant envers l’enseignant et entre les enfants eux-mêmes.
Le respect favorise des relations saines et constructives.

Recherche de l’intérêt de l’autre

L’école est un lieu social où il doit faire bon vivre.
Pour cela, il est important de rechercher l’intérêt de l’autre
et de favoriser une atmosphère où chacun cherche le bien de son prochain.

Ouverture et laïcité

Nous sommes une école privée aux valeurs attachées à l’éthique judéo-chrétienne,
mais nous sommes ouverts à tous ceux qui s’engagent à signer la charte de l’école.
Nos élèves sont de confessions religieuses différentes et d’arrière-plans très variés.
Cela favorise ainsi une ouverture d’esprit intéressante et un apprentissage vrai de la laïcité
comme le respect de chacun dans ses convictions, dans son être tout entier.

Acceptation des différences

Les différences de caractère, d’arrière-plan, de langues (etc.) sont nombreuses au sein de l’école.
Chacun doit ainsi apprendre à accepter
les différences de l’autre et à respecter ses convictions et ses habitudes.
L’école est un lieu de rencontre totale :
on apprend à connaître l’autre sous toutes ses coutures, et à l’accepter tel qu’il est.

école privée davidia Brumath