Mission éducative et programme

L’école tire son nom de la mascotte de son jardin botanique de 80 ares, le Davidia Involucrata. Sa fleur diaphane ressemblant à un fin tissu de soie lui a donné son nom vulgaire : l’arbre aux mouchoirs. Cette espèce rare et unique, découverte en Chine par le Père David (missionnaire catholique, botaniste et entomologiste de renom), a besoin de 10 ans pour porter ses premières fleurs. Dix années, c’est l’âge des enfants arrivés au terme de leur cursus primaire.

Nature de l’établissement

Ecole parentale hors-contrat de l’Association Educative Pédagogique et Culturelle Davidia (du code civil alsacien, Vol. 44 Folio n° 103).

Mission éducative

L’Ecole Davidia a pour objectif de créer un environnement favorable fondé sur une éthique judéo-chrétienne et des valeurs bibliques à l’origine de notre culture, dans lequel chaque élève apprend à :

• se comporter de manière autonome et en citoyen responsable,
  • pratiquer l’excellence académique,

• vivre selon des valeurs éthiques dans le respect de l’autre.

Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l’action de sa famille, concourt à son éducation…

La formation scolaire favorise l’épanouissement de l’enfant, lui permet d’acquérir une culture, le prépare à la vie professionnelle et à l’exercice de ses responsabilités d’homme et de citoyen (Code de l’éducation, Art. L111- 2).

La scolarité de l’élève est confiée à une équipe qui s’engage à le suivre et à assurer l’organisation de l’ensemble du programme dans le cadre de sa scolarité à l’école.

Cette équipe peut être aidée dans l’accomplissement de sa tâche par des parents, ou des personnes reconnues aptes par la direction pour intervenir auprès des élèves.

Programme des études

Respect du programme officiel :

se référer au BO n°2
du 26 mars 2015,
arrêté du 18-2-2015 –
J.O. du 12-3-2015 (NOR MENE1504759A)

Régime des études

Externat.
Demi-pension possible avec lunch-box
(repas tirés du sac, réchauffés sur place).