Archives

Davidia ?

école privée davidia Brumath
Davidia. Ce nom aux connotations multiples nous vient de la mascotte du merveilleux jardin botanique du docteur Bastian (Monsieur Georges pour les enfants), dont nous avons le privilège de profiter. Un arbre très rare qu’on ne trouve qu’en Chine. Découvert par le père David, missionnaire et botaniste du XIXè siècle, cet arbre, aussi appelé l’arbre aux mouchoirs, n’a pas l’apparence d’un empereur comme le Cèdre ou un Chêne centenaire. Hors saison, il se fond discrètement dans le paysage, passant même inaperçu. Pourtant, que de soins ne faut-il pas pour l’amener à maturité… Deux ans avant que la graine ne germe… Dix ans pour que la première floraison se fasse. Et cela vaut la peine : sa fleur, dont on ne peut profiter que brièvement au printemps, est unique et vraiment magnifique. Elle ressemble à un petit voile blanc diaphane, presque transparent de pureté et d’une douceur voluptueuse.
C’est l’image parfaite de nos enfants : prunelle de nos yeux, ils sont aussi une goutte dans l’océan du monde, parfois discrets, parfois exubérants… Mais au fond d’eux-mêmes, ils ont cette particularité humaine… d’être uniques ! Chacun est capable de produire ces fleurs sublimes de subtilité… Et il faut à chacun du temps et du travail, avant d’y parvenir…

Petit mot sur notre logo

Dessiné par un artiste québecois, Robusquet, notre logo représente une fleur de Davidia stylisée.

On peut y trouver un cœur, comme celui que nous avons pour les enfants, une clé de sol, comme la musique et les arts en général, chers à notre pédagogie, une plume, car les écrits restent, une flamme, pour éclairer notre génération…